MENU
Blog

Le découpage de l'inox à la fraise scie

08/05/2014

Partager sur :

Le découpage de l'inox à la fraise scie

SCIAGE - TRONCONNAGE DE L'INOX


La fraise scie est le moyen idéal pour découper des pavés et des plats rectangulaires en inox en forte épaisseur. Le sciage de tôle est un procédé mécanique particulièrement adapté à la coupe de longueurs droites pour des tôles de 10mm à 100mm d'épaisseur et permet d'obtenir des plats de presque toute section possible. La découpe est obtenue par fraisage (usinage) de la tôle avec une lame circulaire ou une scie à ruban. La photo d'illustration montre le cas d'une fraise scie avec une lame circulaire.

L'avantage de la découpe par fraise scie est l'absence de dépouille, le chant de la tôle est donc bien droit. Ce procédé est très utilisé pour la réalisation d'ébauches pour les sociétés de mécanique qui peuvent donc réaliser l'usinage de leur pièce avec un minimum de surépaisseur.

Le fait de couper directement dans la tôle est aussi très intéressant et très avantageux parce qu'il permet de couper exactement la section de plat nécessaire ainsi que sa longueur exacte. Il évite l'approvisionnement de plats de section approchante ou dont les longueurs standards ne sont pas adaptées à tous les besoins.

Les tolérances de fabrication des pièces réalisées en fraise scie sont de l'ordre de +/- 1mm.

Ce procédé est souvent mis en œuvre également pour la fabrication de couronnes roulées soudées en chaudronnerie : un plat de la section de la couronne est découpé dans de la tôle, cintré sur chant et soudé. Ceci peut être plus économique que de découper une couronne massive dans de la tôle quand le diamètre commence à être important par rapport à la section.

Enfin, le procédé apparenté à de l'usinage est très lent : pour la lame circulaire, la tôle est découpée copeau par copeau avec une vitesse d'avance faible. Ceci est à prendre en ligne de compte pour la réalisation de plats de grande longueur.