Fond Bombé NFE 81 100 - Fond de cuve

fond bombé

DVAI est le spécialiste fabricant français de fonds bombés.Equipée en emboutissage et en repoussage, DVAI propose toute la gamme des fonds bombés normés du diamètre 20mm au diamètre 4500mm, de l’épaisseur 1mm à 25mm en toutes nuances d’acier inoxydable austénitique (inox 304L, 316L, 321, 316Ti et 904L), inox réfractaire (310S) et duplex (UR35N, UR45N), en aluminium, en cuivre, en titane et en alliages nickel. DVAI peut vous proposer des fonds aussi bien en inox alimentaire qu’en acier noir. Pour certaines dimensions, il peut être nécessaire de réaliser un traitement thermique.

DVAI vous livre également vos fonds bombés polis intérieur et/ou extérieur avec une imposition de rugosité ou de grain.

 

Les différents profils de fond bombé

DVAI est capable de vous fournir tout type de fond de profil respectant la norme de formage de fonds NFE81 100 : fonds GRC (fonds à Grand Rayon de Carre), fonds PRC (fonds à Petit Rayon de Carre), fonds MRC (fonds à Moyen Rayon de Carre) et fonds ELL (fonds Elliptiques). Tous ces profils sont intégrables pour la fabrication de cuve inox en tôlerie ou chaudronnerie industrielle.

 

 

Quelles sont les dimensions des fonds bombés ?

Les dimensions de votre cuve (diamètre, hauteur) sont souvent determinées par son volume utile, il est alors nécessaire de connaître le volume en litres des fonds pour déterminer le volume de la virole. Dans le cadre de la chaudronnerie, pour réaliser cette première étape dans la conception de votre cuve, vous pouvez connaître le volume approchant des fonds grâce à nos abaques consultables en cliquant sur le lien ci-dessous :

Fonds bombés dimensions de DVAI

Le document concerné par le lien ci-dessus donne les dimensions caractéristiques des fonds de profil GRC, PRC et ELL (hauteur intérieure) pour un diamètre donné ainsi que le volume en litres contenu dans le fond. Ce document est une aide en ligne, il n’est pas exhaustif et ne couvre que partiellement la gamme de fabrication des fonds proposés par DVAI. Si vous ne trouvez pas la dimension de votre cuve, appelez notre service commercial pour tout renseignement complémentaire.

Les fonds DE CUVE NFE 81-100

La norme NFE81-100 définit la terminologie, la désignation et les tolérances de fabrication des fonds bombés à souder. On considère 2 grands types de fonds au sein de la norme.

1) Fonds en Anse de Panier ou torisphérique : fond bombé constitué par une calotte sphérique, un élément torique appelé carre et un bord cylindrique appelé bord droit.

  • GRC selon NFE 81-102 : fond à Grand Rayon de Carre (Big Radius head – torispherical head)

Le GRC est le fond le plus couramment utilisé. Il est compatible avec des appareils à pression et utilisable dans la majorité des cas pour des cuves répondant à la DESP.

  • PRC selon NFE 81- 101 : fond à Petit Rayon de Carre (Little Radius head).
  • MRC selon NFE 81-104 : fond à Moyen Rayon de Carre

Le PRC et le MRC sont utilisés pour des cuves de stockage sans pression. Ils ont tous les deux des rayons de bombage moins profond. C’est-à-dire qu’ils sont moins emboutis.
 

2) Fonds elliptiques : fond bombé dont la surface intérieure est à méridienne elliptique et prolongée par un bord cylindrique.

  • ELLIPTIQUE selon NFE81-103 – Elliptical Head – Klopperbogen

Les fonds elliptiques ont une haute tenue à la pression, ce sont les fonds les plus profonds et donc les plus emboutis. Justifié par un calcul, le fond elliptique aura, à diamètre égal, une épaisseur inférieure à celle d’un GRC.

Les tolérances dimensionnelles des fonds bombés

Le croquis ci-dessous reprend la désignation la plus courante des dimensions caractéristiques des fonds bombés.

 

profil fond GRC
De : Diamètre extérieur du fond
E : Epaisseur nominale de la tôle. On parle aussi d’épaisseur Départ.
Ri : Rayon de bombage. C’est le rayon intérieur de formage.
rc : Rayon de carre. Sa valeur dépend du profil du fond et du diamètre.
h2 : Flèche intérieure théorique. Son calcul dépend du profil du fond.
h1 : Hauteur du bord droit, hauteur du bord cylindrique

Les tolérances des fonds NFE 81-100

Le formage d’un fond est une opération difficile, c’est une opération de formage. En effet, pour former un fond, le sous traitant part d’un disque (avec ou sans soudure) qu’il déforme peu à peu jusqu’à obtenir les bons galbes. En considérant le fond dans sa globalité, la déformation est régulière. Toutefois, en regardant de plus près (au niveau du millimètre par exemple) la déformation n’est pas tout à fait homogène. Ainsi le fond après formage ne sera pas parfaitement rond et des tolérances ont été mises en place pour maîtriser les déformations et contrôler les fonds obtenus. Ainsi les 2 cotes principales qu’un formeur parvient à maîtriser et qu’il appartient de contrôler sont le développé du fond (son périmètre) et la hauteur intérieure.

 

Tolérance sur le développé des fonds

Les tolérances sur le développement mesuré dans le plan d’usinage des fonds bombés est donné selon les cas des profils. Les tolérances dimensionnelles dépendent des gammes de diamètre des fonds.

Cas des MRC et PRC

                 – Si De <= 2000 : 0/+6  mm

– Si De > 2000 : 0/+10 mm

  •  Cas des GRC et ELL

– Si De <= 6000 mm :          +/- 0.003 x De

– Si De > 6000 mm :            +/- 0.001 x De

 

Tolérance sur la hauteur intérieure des fonds bombés

La profondeur intérieure totale des fonds est mesurée du centre du fond coté intérieur jusqu’au niveau du bord droit. Elle est mesurée au mètre en positionnant une règle bien droit en travers du fond et en mesurant la distance verticale en millimètres entre le niveau de la règle et le centre du fond.

  • e <= 6mm : +/- 0.0075 x De
  • e > 6mm : +/- 0.01 x De

 

 

Tolérance sur l’épaisseur des fonds

Les fonds étant des pièces formées, ils subissent un amincissement durant le formage. On mesure en effet, l’épaisseur du fond en quelques points caractéristiques du profil et on compare avec l’épaisseur nominale de la tôle (appelée aussi épaisseur départ).

Pour tous les profils, la norme NFE 81 100 donne : E mini = 85% E nominale.

En complément des fonds bombés, pensez à demander de faire réaliser les perçages ou ouvertures sur les fonds bombés afin de préparer le soudage des piquages sur vos fonds.

Nos services pour les fonds

Stock de fonds

Ouverture pour piquages

Polissage

Chanfreinage