Viroles inox pour cuve

Savoir-faire

Fabrication de viroles en acier inoxydable

Pour la réalisation de vos cuves, DVAI fabrique les viroles en acier inoxydable du diamètre 200 au diamètre 3000 millimètres jusqu’à une hauteur de 3000 mm maximum pour les grands diamètres. DVAI dispose en effet d’un stock de matière première avec tous les inox austénitiques (inox 304L, 316L, 321, 904L, 316Ti), inox réfractaires (310S) et duplex (UR35N et UR45N) ainsi que de machines de découpe et de roulage pour la réalisation d’une large gamme de fabrication de viroles.

Gabarisation

Fabrication des viroles inox par roulage

DVAI vous fournit les tôles roulées soudées dans toutes les nuances d’acier inoxydable pour la fabrication de cuves ou de réservoir avec ou sans pression.

Le roulage et l’envirolage de virole sont réalisés dans nos ateliers à partir de tôles découpées et qualifiées pour la fabrication des appareils à pression (origine Europe de l’Ouest avec tôle PED pour DESP). Toutes nos tôles peuvent être fournies avec certificat 3.1.

Sur demande, nous fournissons également les qualifications soudeurs QS et qualification des modes opératoires de soudage QMOS utilisées pour la soudure de vos viroles. Les soudures sont réalisées en automatique sur un banc de soudage suivant un procédé plasma tig pour la plus large gamme de viroles.

Equipée en roulage, DVAI peut réaliser toutes les pièces en inox cintrées.

gabarisation virole
Conception

Les étapes de fabrication d'une virole

La fabrication d’une virole pour la réalisation d’une cuve suit un process particulier comportant plusieurs étapes :
01. Découpe d’une tôle de virole à partir d’une tôle en acier inoxydable. Le développé de la virole est calculé en fibre neutre (c’est-à-dire à mi-épaisseur de virole). Le développé est donné par Diamètre fn x pi. Dans le cas où une virole possède des trous pour des piquages latéraux de cuves ou des ouvertures (portes, découpes,…), ces découpes sont réalisées à plat au laser lors de la découpe de la tôle de virole.

02. Raboutage éventuel. Si la virole doit être constituée en plusieurs panneaux, les panneaux sont soudés les uns aux autres suivant un procédé de soudage automatique (banc de soudure) à plat avant roulage.

03. Roulage de la virole : la virole est passée dans une machine spéciale appelée rouleau (parce qu’elle est constituée de plusieurs rouleaux permettant le formage de la tôle). L’écartement des rouleaux détermine le rayon de cintrage de la tôle pour la virole. Toute la virole se trouve alors cintrée suivant le rayon correspondant exceptées pour les 2 extrémités des viroles qui ne peuvent être cintrées dès lors que a longueur est trop petite pour être en contact avec les 2 rouleaux inférieurs.
04. Soudure de la virole : on parle de soudure de bouclage ou bien aussi de soudure longie. Cette opération est faite suivant le procédé automatique plasma tig au banc de soudage.
05. Gabarisation de la virole après soudure : la matière se trouvant continue après soudure, il est alors possible de repasser la virole au rouleau pour reprendre le galbe des extrémités et donner une bonne rotondité à l’ensemble. La virole se trouve alors cylindrique.

schema fabrication virole
cônes inox
Cônes inox

Roulage et soudure de cône en inox

DVAI fabrique des cônes et réductions coniques en Acier Inoxydable pour la fabrication des cuves. Le croquage des cônes est réalisé dans nos ateliers à partir de tôles découpées et qualifiées pour la fabrication des appareils à pression (origine Europe de l’Ouest avec tôle PED pour DESP).
Equipée en roulage, DVAI peut réaliser toutes les pièces en inox cintrées.

DVAI réalise les cones roulés soudés avec les ouvertures pour les piquages au développé exact de vos fonds pour vous faciliter le montage. Pour les applications de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la chimie et de la pharmacie, DVAI réalise le polissage intérieur et extérieur de vos cônes jusqu’à la rugosité Ra 0.6µm.

DVAI « tombe également les bords » des cônes pour réaliser des fonds coniques pour un raccordement parfait des cônes sur les viroles.

DVAI peut fabriquer selon le code de construction de votre appareil ou cuve avec les contrôles destructifs et non desctructifs nécessaires  (macrographie, coupon témoin, ressuage avec COFREND, radio).

Équipement

Parc machine roulage:viroles roulées soudées en inox
1 rouleau croqueur longueur 3500 mm épaisseur 40 mm inox
1 rouleau croqueur longueur 3000 mm épaisseur 20 mm inox
1 rouleau croqueur longueur 2000 mm épaisseur 10 mm inox
1 rouleuse longueur 1100 mm épaisseur 10 mm inox
Parc machine cintrage
2 cintreuses de profilés
Applications
Couronnes roulées soudées

1/2 coquilles

1/2 coquilles inox pour virole

Pour vos réacteurs coquillés, DVAI vous propose des 1/2 coquilles en Inox 316L cintrées au diamètre de vos viroles.

Les demi coquilles vous sont livrées en spires prêtes à monter.

 

  • Coquille largeur 93 mm – Épaisseur 3mm – 316L

Section de passage : 20cm2 – pression : 6 bars

 

  • Coquille largeur 62 mm – Épaisseur 2,5mm – 316L

Section de passage : 7,8cm2 – pression 3 bars

demi coquille
Service

Les cuves en kit de DVAI

cuve inox

DVAI vous fournit la Cuve en Kit avec :
– vos Fonds avec les ouvertures pour les piquages.
– vos Viroles aux développés des fonds avec les découpes pour les piquages.
Ainsi en prenant les développés des fonds et leur hauteur, DVAI débite et fabrique la virole pour garantir un montage facile et une hauteur totale de cuve.
DVAI réalise les viroles avec les ouvertures pour les piquages au développé exact de vos fonds pour vous faciliter le montage. Pour les applications de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la chimie et de la pharmacie, DVAI réalise le polissage intérieur et extérieur de cône et virole jusqu’à la rugosité Ra 0.6µm.
DVAI peut fabriquer selon le code de construction de votre appareil ou cuve avec les contrôles destructifs et non desctructifs nécessaires(macrographie, coupon témoin, ressuage avec COFREND, radio).

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez notre actualité et nos nouveautés