Enveloppe Matelassée

Expertise

La fabrication de tôles matelassées par DVAI

Les tôles matelassées appelées également « Pillow Plates », « Dimple plates » ou « Tôles nids d’abeille » en inox sont des tôles qui assurent un échange de chaleur: elles peuvent être utilisées pour chauffer ou refroidir un produit.

Conception

Tôles matelassée ou pillow plate

Une tôle matelassée ou Pillow Plate est obtenue en soudant l’une sur l’autre 2 plaques en inox au moyen d’une machine de soudage laser:

  • des spots (rond de diamètre environ 14 mm) répartis selon un modèle défini,
  • une soudure sur le pourtour de la tôle pour assurer une étanchéité à la pression.
Fluides thermiques circulant dans la double enveloppe:
  • Vapeur, eau chaude
  • eau glycolée
  • huile thermique
  • azote liquide
  • fréon
  • CO2…
virole avec double enveloppe matelassée
Conception

Amélioration des échanges thermiques

La fabrication d’une virole avec double enveloppe matelassée comporte plusieurs étapes :

01. Découpe d’une tôle de virole à partir d’une tôle en acier inoxydable. Le développé de la virole est calculé en fibre neutre (c’est-à-dire à mi-épaisseur de virole). Une autre tôle de fine épaisseur (environ 1mm) est soudée dessus grâce à la technologie de soudage par transparence.

 

02. Roulage de la virole : la virole est passée dans une machine spéciale appelée rouleau (parce qu’elle est constituée de plusieurs rouleaux permettant le formage de la tôle). L’écartement des rouleaux détermine le rayon de cintrage de la tôle pour la virole. Toute la virole se trouve alors cintrée suivant le rayon correspondant exceptées pour les 2 extrémités des viroles qui ne peuvent être cintrées dès lors que la longueur est trop petite pour être en contact avec les 2 rouleaux inférieurs.

 

03. Soudure de la virole : on parle de soudure de bouclage ou bien aussi de soudure longie. Cette opération est faite suivant le procédé automatique plasma tig au banc de soudage.

 

04. Gabarisation de la virole après soudure : la matière se trouvant continue après soudure, il est alors possible de repasser la virole au rouleau pour reprendre le galbe des extrémités et donner une bonne rotondité à l’ensemble. La virole se trouve alors cylindrique.

Cette étape peut être réalisée chez nous ou chez le client.

 

05. Hydroformage de la virole : Cette étape réalisée chez le client, consiste à gonfler la tôle matelassée pour donner la forme matelas et ainsi permettre les échanges thermiques entre le fluide de la cuve et celui du matelas.

fabrication enveloppe matelassée

Caractéristiques de la tôle matelassée

Qu'est ce qu'une tôle matelassée ?

Une tôle matelassée ou Pillow Plate est obtenue en soudant l’une sur l’autre 2 plaques en inox au moyen d’une machine de soudage laser:
des spots (rond de diamètre environ 14 mm) répartis selon un modèle défini,
une soudure sur le pourtour de la tôle pour assurer une étanchéité à la pression.
Fluides thermiques circulant dans la double enveloppe:
– Vapeur, eau chaude
– eau glycolée
– huile thermique
– azote liquide
– fréon
– CO2…

Les avantages des tôles matelassées DVAI

L’utilisation de tôles matelassées ou pillow plates revêt de nombreux avantages:
– Réalisation rapide grâce à la technologie de soudage laser,
– Gradient de température homogène
– Amélioration des échanges thermiques grâce au réseau de spots de soudure favorisant la diffusion et la circulation du fluide caloriporteur,
– Grande liberté dans la création du design des plaques grâce à la programmation CNC,
– Réduction des dépots à l’intérieur du matelas dûe à la circulation rapide du fluide
– Diminution des capacités de pompes nécessaires grâce au volume restreint du matelas.

Les étapes d'une commande de tôle matelassée ?

Après réception et validation de la commande chez DVAI, à partir du plan de principe, le bureau d’études réalise un plan à plat présentant:
– la forme de la tôle de base et de la tôle de matelas
– la position des entrée/sortie du fluide caloriporteur,
– la position du réseau de spots (points de soudure)
– les lignes de chicanes éventuelles
Le plan est soumis au client pour validation et est utilisé pour la programmation de la soudure des tôles de virole.
La fabrication intervient rapidement après l’accord client, DVAI disposant en effet en interne du stock de tôles, des moyens de découpe laser pour la découpe de la tôle de base et de la tôle de matelas.
Les tôles sont livrées au client non gonflées avec une notice de montage des connexions entrée/sortie et des consignes de gonflage et de réparations éventuelles.

Les applications possibles de la tôle matelassés

La tôle matelassée (ou Pillow plate) peut être utilisée dans de nombreux domaines qui demandent un transfert thermique dans le processus de fabrication.

Elle peut être appliquée dans la fabrication de cuve pour l’industrie des boissons (bière, vin, jus de fruit,…), pour les refroidisseurs de lait et les cuves pour yaourt et glace.

D’une manière générale, le matelassage de cuve peut s’appliquer dans les industries pharmaceutiques, chimiques et de réfrigération.

 

virole matelassée
Virole

Viroles inox avec matelas soudé au laser

DVAI propose la fourniture de viroles avec tôle matelassée par le process de soudure laser par transparence pour vos cuves de process, fermenteurs et réacteurs en inox.

En savoir plus >

fond matelassé
Fonds

Fond GRC avec double enveloppe en inox

DVAI est le seul fournisseur en Europe à maitriser la soudure laser des disques avec la double enveloppe et à former les fonds GRC en inox.

En savoir plus >

cône avec enveloppe matelassée
Cônes

Fonds coniques avec matelas soudé laser

DVAI est le seul fournisseur en Europe à maitriser la soudure laser des disques avec la double enveloppe et à former les fonds coniques en inox.

En savoir plus >