Les avantages et les inconvénients de la découpe jet d’eau
Dans cet article, nous allons détailler les avantages et les limites de la technologie jet d’eau pour la découpe des métaux. DVAI intègre différentes technologies de découpe (laser, plasma, sciage et jet d’eau) ce qui nous permet d’établir objectivement un comparatif entre les différents procédés.
Présentation de la découpe jet d’eau
C’est une technologie avec système à commande numérique, qui permet la découpe de pièces à l’aide de 2 têtes de coupe dont une tête inclinable, par la projection d’eau à travers une buse de faible diamètre sous haute pression (4000 bars).
On distingue deux processus possibles: coupe à l’eau pure pour des matériaux tendres, coupe à l’eau additionnée d’abrasif (sable) pour des matériaux durs.
Les avantages de la découpe jet d’eau
Une précision de la coupe avec des tolérances de +/-0,2 mm + dépouille qui permet d’obtenir des pièces semi-finies, et donc d’éviter dans beaucoup de cas une phase d’usinage.
Sa puissance lui permet de couper de fortes épaisseurs (200mm).
La découpe jet d’eau a l’avantage de ne pas générer de contrainte thermique (la matière ne chauffe pas, aucune contrainte mécanique).
La qualité de coupe va de 1 à 5 (coupe de séparation à coupe fine). C’est la vitesse de découpe qui influe sur la qualité et donc sur l’aspect de la tranche (+ ou – de stries et de dépouille).
Cette technologie permet de découper tous matériaux (composites, caoutchouc, métaux : acier, inox, alu, titane, pierre, plastique, céramique, mousse…)
Les 2 têtes permettent dans le cas de découpe de pièces identiques permet de réduire les délais de production.
Sa tête inclinable est utilisée pour la réalisation de chanfreins de préparation de soudure par exemple. Cette technique reste une opération de découpe et ne peut se substituer à une opération de mécanique.
Il est possible de perçer des trous de diamètre inférieur à l’épaisseur voir même de quelques millimètres de diamètre dans de fortes épaisseurs.
La course verticale des tètes leur permet l’ouvertures de fonds bombés, pièces formées ou de pièces non planes.
Les inconvénients de la découpe jet d’eau
C’est une technique très lente et pas forcément adaptée pour les mêmes types de pièces pouvant être réalisées au laser (même gamme d’épaisseur et même contrainte que le laser).
La machine nécessite beaucoup d’entretien et d’achat de consommables.
Le remou généré par la puissance du jet peut faire bouger les pièces ou les tôles de faible poids.
Vous avez besoin d’une découpe jet d’eau ? Contactez notre équipe commerciale.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.