Quelles nuances d’inox pour l’industrie agroalimentaire ?

10 . 04 . 2020

L’inox est l’un des matériaux les plus convoités par l’industrie agroalimentaire mais aussi le domaine pharmaceutique et cosmétique pour des questions d’hygiène, de nettoyage et de sécurité sanitaire.

 

En effet, dans ces domaines des règles d’hygiènes strictes sont imposées afin d’éviter toute formation de moisissures ou de bactéries. Ces micro-organismes profitent des petites fissures non visibles présentes dans les matériaux rugueux pour s’y installer et se développer.

 

L’inox est donc le métal le plus adapté pour le stockage, le mélange et le transport des produits car celui-ci se nettoie facilement et aucun dépôt de matière vient s’incorporer dans les produits. Grâce à ses propriétés mécaniques et thermiques il résiste aux hautes températures ainsi qu’à de fortes pressions ce qui est particulièrement intéressant pour les industriels de l’agroalimentaire. Il affiche également une bonne résistance aux produits chimiques comme les détergents et les désinfectants.

 

Les inox 304l et 316l très utilisés dans l’industrie agroalimentaire

 

Reprenons la composition de base de l’inox : Celui-ci est composé principalement de fer (plus de 50%) puis de carbone (en dessous de 1,2%). On y ajoute ensuite du chrome au-dessus de 10,5% ce qui donne son côté inoxydable. En effet, grâce au chrome, une couche protectrice d’oxyde de chrome vient se former et améliore la durabilité et l’inoxydabilité.

 

  • L’inox 304L : Cet inox (dit inox alimentaire) est obtenu en y ajoutant un mélange de chrome et de nickel afin de renforcer la couche protectrice qui se forme au contact de l’air. C’est la nuance inox la plus convoitée dans l’agroalimentaire (en l’absence de sel).

Cet inox ne doit pas être utilisé dans des milieux agressifs et pollués comme les zones portuaires et les piscines. La présence d’acide chlorique ou acide chlorhydrique le rendra vulnérable à la rouille.

 

  • L’inox 316L : Celui-ci est obtenu en ajoutant du molybdène à hauteur de 2 à 3% ce qui renforcera sa protection contre la rouille et sa résistance aux milieux agressifs exposés au sel, au chlore et à l’humidité. Néanmoins des points de rouille peuvent apparaître si la surface n’est pas entretenue régulièrement.

 

Le choix du type d’inox est donc très important dans l’agroalimentaire pour respecter les règles d’hygiène et d’entretien.

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires ou réaliser une demande de devis pour de la découpe inox, des fonds de cuve ou des viroles, contactez nos experts.

15 . 09 . 2023
DVAI participe au SEPEM Angers 2023

Dans l’objectif de présenter son savoir-faire dans le travail de l’acier inoxydable pour l’industrie, DVAI participe au salon SEPEM d’Angers qui se déroulera du 10 au 12 octobre 2023 au parc des expositions.   Un salon qui mobilise tous les acteurs industriels du Centre-Ouest. C’est l’occasion d’échanger sur vos besoins et de vous présenter nos […]

26 . 10 . 2020
Comment calculer les dimensions d’une virole ?

Calcul d’une virole pour une cuve inox Une cuve est généralement composée des éléments principaux suivants : 2 fonds de cuve et une virole ou tube roulé soudé assemblés par soudures circulaires.   Pour garantir le montage de la cuve, il est nécessaire que les développés (longueur de la périphérie ou périmètre) des fonds et […]

26 . 10 . 2020
Découpe blanche au laser en inox

Dans ce premier article, nous allons présenter le découpage de l’inox au laser et plus particulièrement les conditions de découpe de l’inox en coupe blanche laser. Depuis quelques années le découpage au laser s’est beaucoup développé avec l’amélioration de la puissance des sources laser (à partir de 6000W ou 6Kw pour les machines de dernière […]

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez notre actualité et nos nouveautés