Quelle technique de découpe choisir pour une plaque inox ?

6 . 12 . 2019

La decoupe d’une plaque inox ou d’une tole peut être réalisée suivant plusieurs technologies disponibles. Toutes les technologies de découpe inox présentes sur le même site de découpage est un atout majeur de DVAI. Decoupe laser (laser cut), découpe jet d’eau (water cutting), découpe en Cnc plasma et sciage sont les moyens de découpage à la disposition de DVAI aujourd’hui.

 

Pour vous aider à choisir le meilleur moyen de découpe pour votre plaque inox ou vos pièces inox, nous vous proposons à travers cet article un résumé des avantages.

 

Decoupe laser

DVAI dispose de plusieurs centres de découpage et notamment d’une machine de découpe laser de capacité maximale de 3m x 6m en épaisseur 30mm inox. L’usinage CNC laser est un procédé rapide et précis qui permet d’obtenir des pièces en acier inoxydable avec une tolérance (ou précision) de +/-0.5mm. Ce procédé est très adapté pour la découpe de plaque inox de forme avec la possibilité de réaliser des trous d’un diamètre égal à l’épaisseur de la tole inox.

 

 

Découpe jet d’eau

La découpe jet d’eau est une spécialité de DVAI grâce à une machine de découpe à double tête et 2 pompes haute pression. Avec des capacités de découpe de 4.5m x 14m ainsi qu’une tête 5 axes permettant la découpe des chanfreins directement dans la tole inox, DVAI peut assurer le découpage de plaque inox jusque 200mm d’épaisseur.  La découpe jet d’eau est très adaptée pour la réalisation d’ébauche propre (coupe rapide) ou de pièces finies (proche usinage en coupe lente) en acier inoxydable en forte épaisseur notamment.
Les tolérances (précision) sont de l’ordre de +/-1mm pour la découpe la plus rapide (qualité brute) à +/-0.15mm pour la découpe la plus lente (qualité extra fine).

 

 

Découpe plasma

La découpe plasma est le procédé avec lequel DVAI a démarré son activité de découpe de tole et plaque inox. C’est un procédé de decoupe très adapté pour des pièces brutes ou des ébauches de pièces à usiner. La découpe peut être assurée jusque 60mm d’épaisseur sur un format de 3.5m x 8.5m. Les tolérances sur la découpe plasma sont de +/-1mm pour les épaisseurs les plus fines à +/-3mm pour les épaisseurs fortes et il faut ajouter le défaut caractéristique du plasma qui est la dépouille.

 

 

Usinage fraise scie

DVAI dispose de machine de découpe par fraise scie pour la réalisation de plat inox ou pavé inox rectangulaire. La tolérance sur ce type de découpe est de +/-1mm environ. Le procédé permet de réaliser uniquement des coupes droites donc essentiellement la découpe de tole inox rectangulaire.

 

 

Chanfrein

DVAI dispose de machine de découpe 5 axes permettant le chanfrein sur la tole inox au moment de la découpe. L’inclinaison de la tête permet le chanfreinage jusqu’à 45° d’inclinaison par rapport à la verticale.

 

 

Voici un récapitulatif en image des caractéristiques de chaque découpe :

 

caractéristiques des découpes inox

 

Besoin d’une découpe ? Faites votre demande à notre équipe commerciale.

26 . 10 . 2020
Comment calculer les dimensions d’une virole ?

Calcul d’une virole pour une cuve inox Une cuve est généralement composée des éléments principaux suivants : 2 fonds de cuve et une virole ou tube roulé soudé assemblés par soudures circulaires.   Pour garantir le montage de la cuve, il est nécessaire que les développés (longueur de la périphérie ou périmètre) des fonds et […]

26 . 10 . 2020
Découpe blanche au laser en inox

Dans ce premier article, nous allons présenter le découpage de l’inox au laser et plus particulièrement les conditions de découpe de l’inox en coupe blanche laser. Depuis quelques années le découpage au laser s’est beaucoup développé avec l’amélioration de la puissance des sources laser (à partir de 6000W ou 6Kw pour les machines de dernière […]

26 . 10 . 2020
Quelles sont les techniques de formage d’un fond bombé

Un fond bombé est utilisé principalement dans les différents domaines de l’industrie : Agroalimentaire, pharmaceutique, chimie, pétrochimie, nucléaire, etc.. Le fond bombé est en général en acier ou en inox et il représente une partie des cuves de stockage pour conserver principalement des liquides. Il existe deux manières de former ces fonds : L’emboutissage et […]

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez notre actualité et nos nouveautés