MENU
Blog

Virole inox : Concept de fabrication

05/02/2018

Partager sur :

Virole inox : Concept de fabrication
Dans l'industrie, les cuves sont constituées de trois principales parties : Les deux fonds de cuve aux extrémités et une virole qui représente la partie centrale. Dans cet article, nous allons parler de la conception de cette dernière.
 

Procédé de fabrication d'une virole de cuve


Pour réaliser une virole, nous débitons dans une tôle inox le rectangle nécessaire en fibre neutre.

Parfois, il est nécessaire de réaliser des piquages ou des trous d'homme afin de réaliser des branchements par la suite. Ceux-ci sont effectués durant la découpe de la tôle à plat.

Une fois que la tôle est découpée aux bonnes dimensions, avec ou sans piquages, elle passe au rouleau. Cependant, la virole n'est pas encore gabarisée, c'est à dire qu'elle ne possède pas encore sa forme finale. En effet, il y a deux parties plates de 200mm de chaque côté des bords pour permettre la soudure.

La soudure est réalisée sur un banc, par deux passes au plasma TIG afin de fermer la virole. Une fois la soudure réalisée, la virole repasse au rouleau pour une phase de gabarisation afin de rendre sa forme arrondie.

La soudure peut nécessiter des qualifications spécifiques comme des QS (Qualification de Soudeur) et QMOS ( Qualification du Mode Opératoire de Soudage).

Les viroles peuvent être fabriquées en répondant aux codes de construction pour les appareils à pression (CODAP).
Des contrôles tels que : ressuage, macrographie, coupon témoin et radio sont alors réalisés par un organisme qualifié.

Les viroles sont utilisées dans les domaines de l'agroalimentaire, le vinicole, la pétrochimie, la pharmacie pour le stockage de fluide comme le lait par exemple.

Selon l'application, un polissage intérieur et/ou extérieur peut être réalisé afin d'obtenir une rugosité adéquate.

Voici un schéma récapitulatif des différentes étapes de conception d'une virole :

fabrication viroles inox
 

Les avantages de la virole


La virole adaptée aux fonds bombés permet d'avoir un montage et un appairage plus facile.

La virole se subsitue aux tubes du commerce (DN), et la réaliser à la longueur exacte évite l'approvisionnement et le stockage de tubes aux longueurs imposées.

Il est possible de réaliser facilement des piquages ou des ouvertures.
 

Les inconvénients de la virole


La virole réalisée à l'unité reste une solution plus onéreuse que le tube de diamètre standard (DN) fabriqué en grande série.


Pour conclure, la fabrication d'une virole de cuve nécessite de passer par différentes procédures necessitant elles-mêmes des qualifications spécifiques. Fabriquer une virole permet de s'adapter aux besoins particuliers du client mais c'est un choix plus onéreux que le tube standard.

Si vous avez besoin d'une fabrication particulière de viroles inox contactez notre équipe commerciale.
Nous proposons la fabrication de cuves en kit qui comprennent les fonds bombés et les viroles débitées en fonction pour garantir un montage facile et une hauteur totale de cuve demandée.
Nous réalisons également le polissage intérieur et extérieur ainsi que les ouvertures.


 
Découvrez la fabrication des viroles dans notre usine