Les avantages et les inconvénients de la découpe par sciage
Les solutions de découpe des matériaux industriels sont nombreuses (Plasma, oxycoupage, jet d’eau, laser, cisaillage, sciage). Parmi ces possibilités selon les matériaux et leurs applications, on détermine la technologie à utiliser.
Nous allons développé dans cet article le procédé de la découpe par sciage.
Principe et technologie de la découpe par sciage
Le sciage est un procédé de découpe par une machine appelée scie ou fraise scie permettant de débiter des pièces à partir de tôles pour obtenir des blocs rectangulaires ou carrés ou des débits aux côtes exactes. Ceux-ci se subsituent aux plats refendus ou laminés du commerce aux longueurs fixes imposées.
Le sciage de la tôle est un procédé mécanique particulièrement adapté à la coupe de longueurs droites pour des tôles de 10mm à plus de 100mm d’épaisseur et permet d’obtenir des plats quelle que soit la section.
En fonction des caractéristiques des métaux et des pièces à découper, la scie devra être équipée de la lame et denture adaptées.
L’alliance du sciage et de la découpe jet d’eau permet une optimisation de la matière première.
La découpe est obtenue par fraisage de la tôle avec une lame circulaire ou une scie à ruban.
Voici un exemple de machine :
Les tolérances de fabrication des pièces réalisées en fraise scie sont de l’ordre de +/-1mm.
La découpe par fraise scie peut s’appliquer à de nombreux métaux tels que l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre et le laiton.
La vitesse de coupe devra être réglée en fonction de l’alésage et de la dureté de l’acier. Plus la dureté est élevée, plus la vitesse est lente.
L’avance varie en fonction du matériau et de la section à couper. Ainsi la technologie du sciage s’applique au débit de pièces (plats – lopins – blocs – barres – pavés – rectangles – carrés) unitaires ou de moyennes séries.
Les applications de la découpe par sciage
Les pièces obtenues par sciage sont particulièrement adaptées aux mécaniciens qui peuvent donc réaliser l’usinage de leurs pièces avec un minimum de surépaisseur.
Ce procédé est souvent mis en oeuvre également pour la fabrication de couronnes roulées soudées en chaudronnerie. Un plat de la section de la couronne est découpée dans la tôle, cintré sur chant et soudé. Ceci peut être plus économique que de découper une couronne massive dans de la tôle quand le diamètre commence à être important par rapport à la section.
Les avantages de la découpe par fraise scie
Le fait de couper directement dans la tôle est aussi très intéressant et très avantageux. Il permet de couper exactement la section de plat nécessaire ainsi que sa longueur exacte. Il évite l’approvisionnement de plats de section approchante ou dont les longueurs standards ne sont pas adaptées à tous les besoins.
L’avantage de la découpe par fraise scie est l’absence de dépouille, le chant de la tôle est donc bien droit.
Les inconvénients de la découpe par fraise scie
Le procédé est très lent. Pour la lame circulaire, la tôle est découpée copeau par copeau avec une vitesse d’avance faible.
On ne peut garantir la planéité des plats ou pièces débitées par cette technologie car lors de la découpe la matière subit un détensionnement.
Pour conclure, la technologie de découpe par sciage est un procédé qui permet de découper de nombreux métaux, de la longueur exacte souhaitée mais c’est une technologie lente.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la découpe par sciage ou réaliser une demande, contactez notre équipe commerciale.
Nous sommes équipés de deux fraises scie et d’un stock conséquent ce qui nous permet d’assurer un délai court.
Nous proposons aussi le roulage de plats pour la réalisation de couronnes roulées soudées.
Si vous souhaitez réaliser une découpe particulière, nous proposons toutes les technologies de découpe inox, ce qui nous permet de s’adapter à vos besoins. N’hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire