Quelles sont les techniques de formage d’un fond bombé
Un fond bombé est utilisé principalement dans les différents domaines de l’industrie : Agroalimentaire, pharmaceutique, chimie, pétrochimie, nucléaire, etc..
Le fond bombé est en général en acier ou en inox et il représente une partie des cuves de stockage pour conserver principalement des liquides.
Il existe deux manières de former ces fonds : L’emboutissage et le repoussage.
Quel est le principe de l’emboutissage ?
L’emboutissage est une technique plutôt destinée aux grandes séries de pièces. Il se pratique à l’aide de presses à emboutir munies d’outillages spéciaux.
On distingue l’emboutissage à froid et l’emboutissage à chaud.
L’emboutissage à froid est pratiqué à température ambiante. Pour réaliser l’emboutissage à chaud, la tôle est portée à une température de plus de 800°C. Il est préconisé quand l’épaisseur de la tôle utilisée exige une force supérieure à celle de la presse de l’emboutissage à froid afin de limiter les frais d’outillage pour les petites séries.
Quel est le principe du repoussage ?
Le repoussage est une autre technique de formage des fonds bombés qui permet d’obtenir des pièces difficilement réalisables en emboutissage.
C’est le procédé de déformation d’une tôle de forme circulaire. Il existe le repoussage manuel réalisé sur un tour manuel et le repoussage numérique réalisé sur un tour à commande numérique.
Une fois la tôle déformée, que ce soit en emboutissage ou en repoussage, il suit le bordage qui consiste à former l’arrondi du fond. Celui-ci est réalisé suivant des normes spécifiques.
Ensuite l’usinage du bord est réalisé suivant un profil bien définit.
Suivant les demandes et les domaines d’applications, des découpes (ouvertures) et du polissage peuvent être effectués.