MENU

Blog

Les avantages et les inconvénients de la découpe jet d'eau

08/01/2018

Partager sur :

Dans cet article, nous allons détailler les avantages et les limites de la technologie jet d’eau pour la découpe des métaux. DVAI intègre différentes technologies de découpe (laser, plasma, sciage et jet d'eau) ce qui nous permet d'établir objectivement un comparatif entre les différents procédés. 
 

Présentation de la découpe jet d’eau


C’est une technologie avec système à commande numérique, qui permet la découpe de pièces à l’aide de 2 têtes de coupe dont une tête inclinable, par la projection d’eau à travers une buse de faible diamètre sous haute pression (4000 bars).
On distingue deux processus possibles:  coupe à l’eau pure pour des matériaux tendres, coupe à l’eau additionnée d’abrasif (sable) pour des matériaux durs.
 

Les avantages de la découpe jet d’eau

 
Une précision de la coupe avec des tolérances de +/-0,2 mm + dépouille qui permet d’obtenir des pièces semi-finies, et donc d’éviter dans beaucoup de cas une phase d’usinage.
Sa puissance lui permet de couper de fortes épaisseurs (200mm).
La découpe jet d’eau a l’avantage de ne pas générer de contrainte thermique (la matière ne chauffe pas, aucune contrainte mécanique).
La qualité de coupe va de 1 à 5 (coupe de séparation à coupe fine). C'est la vitesse de découpe qui influe sur la qualité et donc sur l’aspect de la tranche (+ ou - de stries et de dépouille).       
Cette technologie permet de découper tous matériaux (composites, caoutchouc, métaux : acier, inox, alu, titane, pierre, plastique, céramique, mousse…)
Les 2 têtes permettent dans le cas de découpe de pièces identiques permet de réduire les délais de production. 
Sa tête inclinable est utilisée pour la réalisation de chanfreins de préparation de soudure par exemple. Cette technique reste une opération de découpe et ne peut se substituer à une opération de mécanique.

chanfrein jet d'eau DVAI

Il est possible de perçer des trous de diamètre inférieur à l’épaisseur voir même de quelques millimètres de diamètre dans de fortes épaisseurs.
La course verticale des tètes leur permet l’ouvertures de fonds bombés, pièces formées ou de pièces non planes.

ouverture fonds bombés DVAI
 

Les inconvénients de la découpe jet d’eau


C’est une technique très lente et pas forcément adaptée pour les mêmes types de pièces pouvant être réalisées au laser (même gamme d’épaisseur et même contrainte que le laser).
La machine nécessite beaucoup d’entretien et d'achat de consommables.
Le remou généré par la puissance du jet peut faire bouger les pièces ou les tôles de faible poids.

Vous avez besoin d'une découpe jet d'eau ? Contactez notre équipe commerciale.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager.

DVAI expose au salon Europack Euromanut CFIA de Lyon

20/11/2017

Partager sur :

Pour terminer l'année et pour rencontrer nos clients en région en 2017, DVAI est présent du 21 au 23 Novembre 2017 sur le salon Europack Euromanut CFIA à Lyon pour présenter ses produits et son savoir faire.

Très présent dans l'industrie en tant que spécialiste de l'inox, nous exposons au salon du process, de l'emballlage et de la manutention.

Clients industriels, n'hésitez pas et venez nombreux pour découvrir nos nouveaux produits comme l'enveloppe matelassée (pillow plate).
 
HALL 6 STAND A37


 

Quelles sont les techniques de formage des fonds bombés ?

17/11/2017

Partager sur :

Un fond bombé est utilisé principalement dans les différents domaines de l'industrie : Agroalimentaire, pharmaceutique, chimie, pétrochimie, nucléaire, etc..

Le fond bombé est en général en acier ou en inox et il represente une partie des cuves de stockage pour conserver principalement des liquides.

fond bombé dvai

Il existe deux manières de former ces fonds : L'emboutissage et le repoussage.
 

Quel est le principe de l'emboutissage ?


L'emboutissage est une technique plutôt destinée aux grandes séries de pièces. Il se pratique à l'aide de presses à emboutir munies d'outillages spéciaux.
On distingue l'emboutissage à froid et l'emboutissage à chaud.
L'emboutissage à froid est pratiqué à température ambiante. Pour réaliser l'emboutissage à chaud, la tôle est portée à une température de plus de 800°C. Il est préconisé quand l'épaisseur de la tôle utilisée exige une force supérieure à celle de la presse de l'emboutissage à froid afin de limiter les frais d'outillage pour les petites séries.

emboutissage fond bombé
 

Quel est le principe du repoussage ?


Le repoussage est une autre technique de formage des fonds bombés qui permet d'obtenir des pièces difficilement réalisables en emboutissage.
C'est le procédé de déformation d'une tôle de forme circulaire. Il existe le repoussage manuel réalisé sur un tour manuel et le repoussage numérique réalisé sur un tour à commande numérique.

repoussage fond bombé

Une fois la tôle déformée, que ce soit en emboutissage ou en repoussage, il suit le bordage qui consiste à former l'arrondi du fond. Celui-ci est réalisé suivant des normes spécifiques.
Ensuite l'usinage du bord est réalisé suivant un profil bien définit.
Suivant les demandes et les domaines d'applications, des découpes (ouvertures) et du polissage peuvent être effectués.
 

 


Vous avez besoin de fonds bombés ? Contactez notre équipe commerciale.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager.