MENU
Blog

Les avantages et les inconvénients de la découpe jet d'eau

08/01/2018

Share on :

Les avantages et les inconvénients de la découpe jet d'eau
Parmi les technologies de découpe il existe plusieurs procédés :
Le laser, la fraise scie, le plasma, l’oxycoupage, jet d’eau qui ont chacun leur avantage et inconvénient. Dans notre article nous allons détailler les avantages et les limites de la technologie jet d’eau.
Présentation de la découpe jet d’eau :
C’est une technologie avec système à commande numérique, qui permet la découpe de pièces à l’aide de 2 têtes de coupe dont une tête inclinable, par la projection d’eau à travers une buse de faible diamètre sous haute pression (4000 bars).
On distingue deux processus possibles. Soit utiliser de l’eau pure pour des matériaux tendres, soit utiliser de l’eau chargée d’abrasif (sable) pour des matériaux durs et fortes épaisseurs.
Les avantages de la découpe jet d’eau :
Une précision de la coupe avec des tolérances de +/-0,2 mm + dépouille qui permet d’obtenir des pièces semi-finies, et donc d’éviter dans beaucoup de cas une phase d’usinage.
Ça puissante lui permet de couper quasiment sans limite au niveau de l’épaisseurs.
La découpe jet d’eau a l’avantage de ne pas générer de contrainte thermique (la matière ne chauffe pas, aucune contrainte mécanique)
la qualité de coupe va de 1 à 5 (brute a fine), ce phénomène joue sur la vitesse de découpe qui influe sur l’aspect de la tranche (+ ou – de dépouille) et la qualité des arêtes de la pièces.       
Tous matériaux (Composites, caoutchouc, aciers, La pierre, plastique, La céramique, mousse…)
Les 2 têtes permettent dans le cas de découpe de pièces identiques en nombre paires de gagner en temps de coupe. 
Sa tête inclinable est utilisée pour la réalisation de chanfreins de préparation de soudure par exemple ou chanfrein avec tolérance non mécanique (photo)
Il est possible de perçage de trous inférieurs à l’épaisseur voir même de quelques millimètres de diamètre dans de forte épaisseur. 
Le sable et l’eau utilisé pour la machine est recyclables.
La course de ces tètes lui permet l’ouvertures de fonds bombes (photo), pièces formées ou de pièces non plane.
 
 
Les inconvénients de la découpe jet d’eau
C’est une technique très lente et pas forcément adapter pour les mêmes types de pièces pouvant être réalisé au laser (même gamme d’épaisseur et même contrainte que le laser)
La machine nécessite pas mal d’entretien et de consommable.
Le remouds généré par la puissance du jet peux faire bouger les pièces ou tôle de faible poids.